FAQ


1. Qu’est-ce qu’une franchise groupe Casino ?

2. Combien coûte une franchise ?

3. De quoi est constitué l’investissement de départ pour l’ouverture d’un magasin?

4. A quoi sert l’apport personnel ?

5. Combien rapporte une franchise ?

6. Existe-t-il une cotisation d’enseigne ?

7. À combien s’élève le droit d’entrée ?

8. Puis-je choisir les collaborateurs qui travailleront dans le magasin?

9. Quel accompagnement propose le groupe Casino pour la recherche de locaux ?

10. Quels sont les profils recherchés ?

11. Une expérience en distribution alimentaire est-elle requise pour accéder à la franchise dans le groupe Casino?

12. Est-il possible d’avoir plusieurs points de vente?

 


1. Qu’est-ce qu’une franchise groupe Casino ?

La franchise est un contrat qui permet à un.e commerçant.e indépendant.e (le / la franchisé.e) de commercialiser les produits et d’exploiter un magasin sous une des enseignes du groupe Casino.

En tant que franchisé.e, vous pourrez utiliser une marque et un concept commercial éprouvés. Vous êtes accompagné.e par le groupe Casino au lancement de votre projet, notamment au travers de formations vous permettant de maîtriser nos concepts commerciaux et nos outils de gestion. Vous êtes suivi.e tout au long de votre activité par une équipe commerciale dédiée.

Pour autant, si vous ne souhaitez pas devenir votre propre patron dans l’immédiat, et/ou que votre apport est limité, vous pouvez être locataire-gérant.e d’un fonds de commerce, propriété du groupe Casino. Aussi, il est dorénavant possible de devenir entrepreneur.e avec 0€ d’apport grâce au programme entrepreneur de Casino proximités, que nous vous invitons à découvrir ICI.

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2. Combien coûte une franchise ?

Si les conditions d’installation en tant que commerçant.e indépendant.e sont spécifiques à chaque enseigne, aucun droit d’entrée n’est demandé.

Un apport personnel, correspondant à un tiers de l’investissement de départ et variable selon les enseignes, est toutefois indispensable. Le minimum d’apport demandé pour une franchise dans le groupe Casino est de 20 000€ en Province, 30 000€ en Ile-de-France.

Pour une location-gérance, l’apport minimal demandé est de 15 000€ en Province, 25 000€ en Ile-de-France. L’apport minimal peut aussi être de 0€ avec le programme entrepreneur proposé sur les enseignes de Casino proximités.

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3. De quoi est constitué l’investissement de départ pour l’ouverture d’un magasin?

Au démarrage de votre activité, vous aurez besoin d’investir sur certains postes tels que :

  • la mise au concept et l’aménagement du magasin
  • la constitution du stock de départ
  • éventuellement le rachat d’un fonds de commerce
  • l’achat des murs du local où le magasin sera exploité si vous êtes propriétaire des murs ou le dépôt de garantie auprès du bailleur si vous êtes locataire

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4. A quoi sert l’apport personnel ?

Dans le cas d’une franchise ou d’un contrat de location-gérance, un apport personnel vous sera demandé par votre organisme bancaire qui vous aidera à financer votre projet. En général, 30% de l’investissement total est requis en apport personnel.

Par ailleurs, la valeur de votre apport personnel permet au groupe Casino d’évaluer la dimension du projet que vous pourriez réaliser.

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5. Combien rapporte une franchise ?

Vos qualités de commerçant et de gestionnaire ont un impact immédiat sur votre revenu grâce à vos résultats en termes de chiffre d’affaires et de marge.

Ce revenu vous permet de vous rémunérer et de contribuer à rembourser votre emprunt.

A moyen terme, vous avez capitalisé et contribué à la création de valeur de votre entreprise.

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6. Existe-t-il une cotisation d’enseigne ?

Selon l’enseigne, une redevance (pourcentage de votre Chiffre d’Affaires) ou un forfait mensuel peuvent être prélevés. Certaines de nos enseignes ne prélèvent pas de cotisation.

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7. À combien s’élève le droit d’entrée ?

Aucune de nos enseignes ne requiert de droit d’entrée.

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8. Puis-je choisir les collaborateurs qui travailleront dans le magasin?

En tant que commerçant indépendant, vous êtes décisionnaire sur tous les aspects relatifs à la gestion de votre magasin. En cas de création de magasin, vous constituez donc l’équipe de votre choix. En revanche, en cas de rachat d’un magasin existant, vous reprenez l’équipe en place.

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9. Quel accompagnement propose le groupe Casino pour la recherche de locaux ?

L’équipe développement du groupe Casino est chargée d’identifier les emplacements où seront ouverts les magasins. Lorsqu’un projet correspondant à votre recherche géographique et à votre capacité de financement est disponible, il vous est proposé afin que vous puissiez l’étudier. Vous pouvez par ailleurs nous proposer des locaux qui vous semblent présenter un bon potentiel afin que nous l’analysions ensemble.

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10. Quels sont les profils recherchés ?

Intégré.e à la vie locale et associative, passionné.e par le commerce de proximité et soucieux.se de la qualité de service, vous mettrez tout en œuvre pour fidéliser votre clientèle. Gestionnaire avisé.e, vous saurez maîtriser les leviers pour développer votre Chiffre d’Affaires  et capitaliser sur la valeur de votre fonds de commerce.

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11. Une expérience en distribution alimentaire est-elle requise pour accéder à la franchise dans le groupe Casino?

Une expérience dans le commerce alimentaire est souhaitable mais elle n’est pas obligatoire. Nous vous proposons un stage de découverte de 48 heures minimum dans un des magasins du groupe Casino pour que vous puissiez vous immerger dans l’univers d’un magasin et ainsi confronter votre projet à la réalité.

Par ailleurs une période de formation adaptée à vos connaissances de la distribution sera mise en place avant l’ouverture du magasin pour que vous soyez prêts à endosser vos nouvelles responsabilités.

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12. Est-il possible d’avoir plusieurs points de vente?

Le groupe Casino est favorable à développer ses franchisés performants en leur proposant de prendre plusieurs points de vente.

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